fbpx

Trekking

Etna Excursions avec Guide

Easy Etna Nord Trekking

Accompagnés par un guide autorisé, ce trek de 2/3 heures vous fera découvrir les cratères de la célèbre éruption de 2002 qui a détruit tout le Piano Provenzana. Une excursion en toute tranquillité entre végétation et champs de lave jusqu’au bord des plus grands cratères de cette éruption latérale. Découvrez un monde plein de curiosités et de mécanismes extraordinaires qui mettent en mouvement le cœur palpitant de la Sicile.

Difficulté: facil

Départ: Matin ou après-midi

Trekking Cratères Sommitaux

À partir de Rifugio Sapienza (1900m):

nous nous retrouverons à 9h00 environ. Nous prenons le téléphérique jusqu’à 2500m, puis un 4×4 spécial jusqu’à 2900m où nous allons commencer notre trekking. Il faut 1h 30m pour atteindre le sommet. Là-haut, nous admirerons la majesté du Cratère Central. L’ascension aura quelque arrêts afin que nous puissions faire une pause et avoir des interactions pour parler de l’Etna et des volcans en général.

Après la visite aux cratères supérieurs, nous descendons à 2900m où nous traverserons les cratères d’éruption de 2002-2003. Nous comprendrons comment fonctionnent les activités latérales et comment cette éruption a affecté les activités anthropologiques sur le mont Etna.

La randonnée continue vers le téléphérique à 2500m, traversant la coulée de lave de cette éruption et passant par le cratère éruptif de 2001.

Durée: 6-7 heures environ.

Difficulté: moyen-élevé

Remarques

  • Les personnes ayant des problèmes cardiaques ou les asthmatiques ne sont pas autorisés à l’excursion.
  • La faisabilité de l’excursion peut être affectée ou modifiée par les conditions météorologiques ou l’activité volcanique.

Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter.

Etna Au Lever Du Soleil

L’activité exclusive pour ceux qui rêvent avec les yeux ouvertes. Un trekking facil pour admirer les couleurs spectaculaires de l’aube sur le volcan actif le plus haute d’Europe. Il y a points differents d’observation, côté sud et côté nord.

Difficulté: Normalment facil

Remarque:

  • L’escursione avrà luogo al raggiungimento di 4 persone. Les problèmes physiques, psychologiques ou de santé pouvant compromettre l’activité doivent être signalés à l’avance.
  • Nous avons besoin de 4 personnes pour commencer l’excursion ou il faut reserver une excursion privée, vous pouvez vérifier par simple appel / WhatsApp / email, toujours à votre disposition. L’escursione avrà luogo al raggiungimento di 4 persone.

Eruption 2002 – Timparossa – Grotte des Framboises

Il s’agit d’une longue excursion à mi-altitude qui couvrira divers habitats et zones de l’Etna.

Nous allons commencer notre excursion depuis la station touristique de Piano Provenzana (1850m). Notre premier arrêt est donc la zone de la puissante éruption de 2002, la forte activité qui a changé la morphologie de Piano Provenzana et a affecté l’économie de la région. Nous comprendrons comment se déroulent les activités latéraux et comment se forment de tels cratères.

Nous continuerons ensuite en direction de la zone d’éruption de 1923 et la traverserons pour atteindre le bois de hêtre Timparossa, où nous nous arrêterons pour voir l’un de ces refuges typiques du mont Etna (1800 m).

Nous continuons vers le bas pour atteindre la célèbre Grotte des Framboises (1700m), l’un des plus longs tubes de lave de l’Etna, sur la coulée de lave la plus durable jamais enregistrée sur l’Etna, de 1614 à 1624.

Ensuite, nous emprunterons le sentier Altomontana pour atteindre la pinède de Ragabo (1450 m) et la fin de notre excursion.

Réunion: 8h30

Durée: 7 heures environ

Difficulté: moyenne. Il ne présente pas de dénivelé élevé, mais il fait 15 km de long.

Equipements conseillés: chaussures de trekking, vêtements appropriés en fonction des conditions météorologiques (veste, coupe-vent, chapeau, etc … si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter). Emportez avec vous de l’eau et de quoi manger.

Avertissements: tout problème physique ou mental susceptible de compromettre l’activité doit être signalé.

Remarques

  • Pour commencer la randonnée, nous devons atteindre un minimum de 6 personnes.
  • La faisabilité de l’excursion peut être affectée ou modifiée par les conditions météorologiques.

Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter.

Serracozzo, Tunnel de Lave et Panorama sur la Vallée du Bœuf

Point de rendez-vous: Rifugio Citelli.

Description de l’excursion:

Départ du refuge vers la forêt mixte de hêtres et de bouleaux. On visite les restes d’un “pagghiaru”. Accès à la grotte (grotte de Serracozzo, éruption de 1971). On monte sur la crête et s’arrête au point panoramique de la Valle del Bove (site de remarquable intérêt géologique de l’Etna). On continue sur la crête jusqu’à la voie de retour. Descente à côté de la coulée de lave de 1928 et retour.

Durée moyenne: 3-4h

Difficulté: moyenne

Remarque:

  • L’itinéraire et la durée peuvent varier en fonction de la météo et / ou des conditions du groupe.
  • Tout problème physique, psychologique ou de santé susceptible de compromettre l’excursion doit être préalablement communiqué.